Association RIA

>Accueil
Présentation
Revue de Presse

Groupes de Parole

   

Agenda
Urgences
Idées suicidaires
Associations dans l'Ouest

Médiathèque

   

Aider RIA (commander le CD)
Dépliant, affiche
Forum
Nous Contacter

   

Le Télégramme - 19 juin 2007
50 personnes à la conférence : « Y a-t-il une vie après un viol »

« C'est quoi la vie après un viol, un inceste, un abus sexuel ? » Tel était le thème de la conférence-débat organisée vendredi, à Trédaniel, par le comité Gavroche et l'association RIA (Rescapés de l'Inceste Anonymes)

Une cinquantaine de personnes est venue écouter ou dire les souffrances, liées au viol, l'inceste et leurs conséquences, suite à l'invitation faite par Gilles Boulin, du comité Gavroche, qui a ouvert les débats.

Des témoignages
Un documentaire présentant les témoignages de deux victimes d'inceste a débuté la soirée, laquelle s'est poursuivie par la prise de parole des intervenants.
La présidente de RIA , Catherine(*) a abordé avec beaucoup de pudeur et de détermination la souffrance des victimes. Celles-ci éprouvant des sentiments de honte, de peur et de culpabilité, ne peuvent pas parler.

Elles essaient d'oublier et n'y parviennent pas. Commence alors l'infernale descente aux enfers : anorexie, boulimie, tentatives de suicide...
Les médecins, Drs Katz, psychiatre, Piéto, généraliste, et Murielle Guérin, avocate au barreau de Saint-Brieuc, sont intervenus pour dénoncer les ravages psychologiques et physiques relatifs à ces situations.

Un débat s'est instauré !
Un débat s'est instauré entre le public et les animateurs. Il en ressort que pour survivre à de telles violences, il faut parler, mais à qui ?
Médecins, professeurs ? La famille n'est pas toujours prête à recevoir de telles confidences. RIA a été créé pour cela, il y a quatre ans. Par le combat de RIA, des médecins et des avocats, la législation commence à bouger et tous espèrent aboutir à annuler la prescription du crime, qui aujourd'hui est de 20 ans après les faits. Parce que le silence est parfois mortel, RIA respecte la parole et l'anonymat de la personne.
 
Contacts :
Tél : 06.98.20.35.19
e-mail : ria22@free.fr
et en cas d'urgence, tél : 0.800.05.95.95, du lundi au vendredi de 10h à 19h (appel gratuit)

 
* Nous taisons délibérément son nom, par discrétion.